Le laboratoire des Savoir Faire est un projet de création et d’animation d’un réseau de tiers lieux sur le territoire charentais porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente et financé en partie sur des fonds européens FEDER.

La première phase du projet porte sur la mise en place d’un Fablab de production basé sur les 3 sites que sont le Campus d’Entreprise de la Couronne, le Campus de Barbezieux et le Campus de Cognac. Durant cette première phase, de nouvelles machines fixes seront installées sur le Campus de Barbezieux et un parc de machines plus mobiles seront mises à disposition du projet. L’équipe d’animation sera initialement composée d’un Chargé de Développement Chambre de Métiers auquel viendront s’ajouter un Fablab Manager en Septembre 2018 puis un Forgeur Numérique mi-Janvier 2019.

Au sein du Fablabs, les usagers professionnels, particuliers ou étudiants vont peuvent confronter leurs idées, les partager sur place comme à distance, les adapter à de nouveaux besoins et les améliorer sur le modèle du logiciel libre. On abaisse la barrière à l’innovation, de la même façon qu’Internet a abaissé la barrière à l’expression publique. Des activités commerciales peuvent être incubées dans le Fablab, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent  bénéficier à leur tour aux inventeurs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès. Le Fablab permet aussi de développer rapidement des prototypes brevetables et de trouver des modèles économiques nouveaux.

Durant 2019, le projet irriguera progressivement le Département de la Charente en investissant des tiers-lieux existants ou en en faisant émerger de nouveaux sur le Nord et l’Est du territoire notamment. Le calendrier d’action proposera une thématique mensuelle autour de laquelle seront construits un ensemble d’événements ponctuels ou récurrents et qui laissera la part belle aux interconnexions et à une dynamique d’ensemble de co-construction.

À horizon 2020, le projet aura initié une dynamique globale participative et collective au sein du département et au-delà (réseaux régionaux, nationaux et internationaux) en proposant une vitrine des initiatives innovantes et créatives du territoire et en permettant à tout acteur potentiel des guichets divers et variés, maillant le territoire.

Objectifs

  • Permettre la rencontre de personnes et la mise en action de projets professionnels ou personnels qui allient créativité et innovation
  • Stimuler l’entrepreneuriat local, surtout à l’échelle des TPE-PME
  • Mettre la technologie à la portée de tous
  • Développer le transfert des savoir-faire à un large public
  • Etre une vitrine des compétences et des initiatives du territoire de la Charente, en interne et en externe
  • Créer et être au cœur d’un réseau d’initiatives du territoire
Fermer le menu
×
×

Panier